Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage tunisie 2011 3.2
16 mars 2011

SALAMMBO 2

Origines grecque et latine : Les déesses

  • La lune, Diane / Artémis est mythologiquement jumelle du soleil (Apollon), elle est vénérée des magiciennes et souvent associée à Hécate.
      Au niveau mythologique, c’est Sélène qui est la Lune personnifiée. Elle est mentionnée notamment dans l’Hymne homérique à Hermès, Les Phéniciennes d’EURIPIDE, Les Géorgiques de VIRGILE. Il existerait également un hymne homérique dédié à la déesse. Pour des compléments, voir les sites Mythorama et Wikipedia.
      Sur le site de l’Académie de Rouen, un intéressant travail sur la légende d’Artémis permettra de travailler sur les textes antiques et les œuvres du Louvre.
      Voir aussi chez LUCIEN, dans Histoire véritable, Vénus et la Lune et Icaroménippe ou le voyage aérien ainsi qu’Antonius DIOGENE, Des choses incroyables que l’on voit au-delà de Thulé (Ier s. av. J.-C.).
      D’autres civilisations antiques ont fait de la Lune une déesse : voir la déesse phénicienne Tanit, ainsi que Thot en Egypte.

- Artémis est la fille de Zeus et de Léto, déesse de la chasse et de la chasteté. - Aide la naissance d'Apollon. Possède arc et flèches offerts par Zeus, et une meute de chiens féroces offerts par Pan. - Protectrice des Amazones, Hippolyte est de ses fidèles.

- Elle punit :

- Elle exige le sacrifice d'Iphigénie, et est favorable aux Troyens lors de la guerre de Troie.

Homère, odyssée chant 6 : Nausicaa est comparée à Artemis

Traduction

« Quand les servantes et leur maîtresse se furent rassasiées à manger, elles jouèrent à la balle, ayant rejeté leur voile. C'est Nausicaa aux bras blancs qui marquait la mesure du chant.

Telle Artémis la sagittaire va par les monts, le Taygète élevé ou l'Erymanthe, joyeuse de chasser sangliers et biches rapides ; avec elles les nymphes des campagnes, filles de Zeus qui tient l'Egide, suivent la chasse en jouant - et Léto se réjouit dans son coeur, car sa fille les dépasse toutes de la tête et du front et on la distingue facilement, quoique toutes soient belles. Ainsi brillait entre ses servantes la jeune vierge indomptée. »

A Noter : le voile revêt toujours un sens symbolique. Rattaché au voile d’Isis – qui selon Pierre Hadot, serait le voile qui recouvre la nature , fusis en, grec, et la dérobe à nos yeux tout en nous en laissant apercevoir sa forme en transparence, il est aussi une métaphore. Il nous montre ce qui se voit, pour désigner en fait l’invisible.

Voile de Tanit, voile des jeunes filles dans l’épisode de Nausicaa, voile de la grande nymphe dans l’Après-Midi d’un Faune de Nijinski.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage tunisie 2011 3.2
Publicité
Archives
Publicité